Beauce : la famille agricole de l’année honorée

Par 23 avril 2018Non classé

La famille Berthiaume de Saint-Elzéar, en Beauce, est récipiendaire du titre de famille agricole québécoise de l’année pour son engagement et ses valeurs familiales.

Un texte d’Alain Rochefort

Il s’agit de la 61e famille à recevoir ce prix remis annuellement par l’Union des producteurs agricoles (UPA).

Tout a débuté avec les cinq petites vaches que possédait Normand Berthiaume dans les années 50.

« C’est une terre que j’ai achetée la journée de ma fête, le 24 mars 1955, se souvient Normand Berthiaume. C’était la journée de mes 21 ans. On a monté la cabane. »

Normand Berthiaume

Aujourd’hui, après trois générations, l’entreprise a des actifs de plus de 30 millions de dollars et opère dans le porc, le lait, la volaille, le grain et l’acéricole.

« Tu ne bâtis pas une entreprise juste sur le travail, mais sur toutes les valeurs que mon père nous a transférées », ajoute le fils aîné de Normand Berthiaume, Cécilien Berthiaume, qui a ensuite pris les rênes de l’entreprise.

Éloges

Le président de la Fondation de la famille terrienne et de l’UPA, Marcel Groleau, ne tarit pas d’éloges à l’endroit de cette famille.

« Lorsqu’on regarde le parcours de [Normand] Berthiaume, il a toujours su être innovateur, il a su faire progresser son entreprise malgré les épreuves qu’il a dû traverser. Il a aussi réussi à transmettre ces passions-là à ses enfants pour qu’ils développent leur propre entreprise ».

C’est une famille exemplaire. C’est ça qu’on veut souligner.

Marcel Groleau, président de la Fondation de la famille terrienne et de l’UPA

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Laurent Lessard, soutient que les Berthiaume sont un exemple à suivre à une époque où trouver de la relève est un défi pour les agriculteurs.

« On le voit bien. C’est un signe d’engagement de faire des enfants, de développer la terre à travers les traditions. On est dans le patrimonial ici: les enfants, des petits-enfants, des arrières-petits-enfants », souligne-t-il.

Les membres de la famille ont été honorés par plus de 300 personnes, dimanche matin, au Centre Caztel de Sainte-Marie, en Beauce.

Avec les informations de Marc-Antoine Lavoie et Fanny Samson

Voici le lien de l’article en ligne: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1096590/famille-agricole-annee-upa-reside-en-beauce

Laisser un commentaire