Des fantassins de Valcartier s’exercent en Chaudières-Appalaches

Par 16 mars 2018Non classé

Valcartier (Québec)  1er mars 2018

Près de 450 militaires provenant du 3e Bataillon, Royal 22e Régiment seront à St-Patrice-de-Beaurivage, St-Sylvestre et St-Elzéar du 19 au 23 mars 2018 pour y conduire un exercice hivernal. En plus de devoir composer avec les difficultés physiques, psychologiques et logistiques causés par le climat, ces fantassins pratiqueront certaines manœuvres devant leur permettre de conserver leurs habiletés à opérer à pied sur tous les types de terrain.

Citation

« Cela nous fait extrêmement plaisir de revenir dans la région après une absence de quatre ans. L’accueil chaleureux qui nous est réservé par la population vient toujours mettre un petit baume sur la température que l’on observe à ce temps-ci dans l’année. Un soldat d’infanterie doit vivre avec ce qu’il est capable de transporter sur son dos et plus la mission est exigeante, moins il a le luxe de s’emmener des vêtements chauds et secs. Les effets du climat peuvent vite rendre complexe une tâche toute simple. Malgré tout, j’ai la forte conviction que nous serons en mesure de tirer le meilleur de cet environnement et du relief des monts Cosmos et Radar, qui se prêtent très bien aux opérations à pied. »

Lieutenant-colonel Frédéric Pruneau
Commandant du 3e Bataillon, Royal 22e Régiment

Faits en bref

  • Le 19 mars vers 09h00, des éléments de reconnaissance sauteront en chute libre sur les coins de la route Ross et du Chemin Belfast à St-Patrice. Ils prépareront ensuite la zone de largage pour le saut d’une centaine de soldats à 20h00 le soir au même endroit. La population est cordialement invitée à venir les observer depuis la route Ross et des représentants militaires seront sur place (pourrait être annulé en raison des conditions météos ou d’un manque de ressources aériennes).
  • Le matin du 20 mars au lever du jour, la Compagnie A effectuera des assauts simultanés à la ferme André F. Bourgault et chez Transport Gérard Nadeau et fils Inc afin de sécuriser le mouvement des éléments de support du Bataillon.
  • Le matin du 21 mars, la Compagnie C attaquera une ferme sur la route du Moulin afin de simuler la prise d’un objectif complexe.
  • Le soir du 21 mars, la Compagnie A détruira une position de missile sol-air au sommet du mont Cosmos. Ils exerceront l’insertion en raquette, les communications hautes fréquences (HF) et les bases de patrouilles au niveau de compagnie en hiver.
  • Le matin du 23 mars à 06h00, le 3e Bataillon effectuera une attaque coordonnée au mont Radar. Le site, unique en son genre, offre des opportunités remarquables d’entraînement en terrain montagneux et la présence du Bunker au sommet offre un défi de taille aux troupes qui le prendront d’assaut. La population de toute la région est la bienvenue pour venir assister prendre contact avec les militaires par la suite au Domaine du Radar.

 

Liens associés

 

Coordonnées

Capitaine Valérie Harvey

Officier des affaires publiques, 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada

Tél. : 418 844-5000, poste 4688 (en semaine)

Courriel : [email protected] (en tout temps)

Laisser un commentaire