La Nouvelle-Beauce pense à ses aînés

Par 26 janvier 2018Actualités, Politique

NOUVELLE-BEAUCE. D’ici le mois de mars 2019, huit municipalités de La Nouvelle-Beauce auront terminé d’élaborer leur Politique familiale et des aînés. La démarche collective a été lancée le lundi 22 janvier dernier au Centre de loisirs Atkinson de Scott.

Pour ce faire, un mandat a été donné à huit comités locaux, qui aborderont ensemble les questions de la sécurité, des loisirs, du logement, de la santé et de l’éducation. Puis, au cours des prochains mois, toute la population de la région sera invitée à participer à un exercice de consultation publique. Celui-ci aiguillera les comités dans la mise sur pied d’actions concrètes à réaliser dans leur municipalité respective, et orientées selon les besoins exprimés par les citoyens.

Il est à noter que les procédures profiteront d’un soutien financier gouvernemental d’environ 130 000 $.

Une fois adoptée, la politique servira d’outil de planification qui mettra la famille et les aînés au centre des interventions dans les municipalités de Frampton, Saint-Bernard, Saint-Elzéar, Sainte‑Hénédine, Saint-Lambert-de-Lauzon, Sainte-Marguerite, Saints-Anges et Scott.

Si huit municipalités participent à la démarche et non les 11 de la MRC, c’est uniquement parce que Saint-Isidore, Vallée-Jonction et Sainte-Marie ont déjà adopté une telle politique.

Enfin, la mise en commun des plans d’action permettra de travailler de façon concertée afin de faire avancer plus facilement les différents dossiers. « Au final, on sera une MRC amie des familles et des aînés! », de lancer Marie-France Vallée, agente de développement rural à la MRC de La Nouvelle-Beauce.

Laisser un commentaire