L’observatoire

Elle est utilisée, à ses tout débuts, à des fins de recherches puis vers 1995, la corporation de l’observatoire du Mont Cosmos ouvre la possibilité au grand public et aux passionnés d’astronomie de se rendre sur le site.

Une belle collaboration avec l’Université Laval

Depuis ses débuts en 1971, l’Université Laval contribue énormément au maintient des activités qui s’y déroule. Fait à noter que l’observatoire est une propriété de l’Université.

Quoi faire à l’observatoire?

L’astronomie, comme bien des disciplines scientifiques, offre des aspects aussi riches que variés. Aussi l’observatoire du Mont Cosmos est doté de plusieurs équipements permettant de pratiquer notamment :

  • L’observation visuelle que ce soit en planétaire ou en ciel profond
  • La spectroscopie
  • L’astrophotographie numérique (CCD)
  • L’observation solaire en H-Alpha (lunette de 100 mm)

Si les les membres du Mont Cosmos viennent d’horizons variés, tous sans exception ont en commun de vous faire partager leur passion pour l’astronomie et vous aideront sans problèmes à faire vos premiers pas sur la voûte céleste si vous en êtes à vos débuts et bien évidemment seront enchantés de vous faire découvrir d’autres facettes de l’astronomie.

Outre les activités sur le site même de l’observatoire, la Corporation du Mont Cosmos organise régulièrement :

  • des séances d’observation publiques
  • des conférences et des formations
  • des séances d’initiation à l’astronomie dans les écoles (nous contacter pour prendre arrangement préalable, les disponibilités étant très limitées).

Nous ne nous limitons pas qu’à l’astronomie ! Diverses autres activités sont pratiquées au Mont Cosmos telles que la radio amateur (l’observatoire héberge une répétitrice du CRAQ) ou la conception de mini-fusées. Le site est également propice à l’ornithologie, la mycologie ainsi qu’à la foresterie pour ne citer que ces dernières.

Pour plus d’informations, référez-vous au www.montcosmos.com