Prendre rendez-vous

 

Si vous avez reçu un résultat positif à la COVID-19 dans les trois derniers mois (90 jours) et que vous présentez des symptômes compatibles (voir page symptômes), vous devez appeler au 1 877 644-4545.

Vous n’avez pas de symptômes et voulez faire un test de dépistage

Si vous êtes dans l’une des situations suivantes, il est recommandé de faire un test de dépistage, même si vous n’avez pas de symptômes s’apparentant à la COVID-19 :

  • vous avez eu un contact étroit avec une personne atteinte de la COVID-19 jusqu’à 48 h avant le début de ses symptômes ou, si la personne atteinte n’a pas de symptômes, 48 h avant qu’elle ait passé son test de dépistage.
    • Un contact étroit est un contact de plus de 15 minutes, à moins de 2 mètres, sans masque d’intervention (masque de procédure).
  • les autorités de santé publique vous ont demandé de faire un test de dépistage
  • vous avez reçu une notification d’exposition par l’application Alerte COVID.

Centres de dépistage

Des cliniques désignées de dépistage, des cliniques désignées d’évaluation et des cliniques mobiles sont en place pour assurer l’accès à un test aux personnes qui le nécessitent selon les indications établies par la santé publique.

Pour connaître le centre de dépistage le plus près de chez vous, consultez le site Web de votre région.

Vous pouvez également consulter la liste des centres de dépistage de la COVID-19 et leur délais d’attente .

Prise de rendez-vous pour se faire vacciner

Prendre un rendez-vous pour se faire vacciner

Si vous éprouvez des difficultés pour prendre votre rendez-vous en ligne, demandez l’aide de vos proches ou consultez la page Marche à suivre pour l’inscription à la vaccination contre la COVID-19 qui vous guidera étape par étape dans la prise de rendez-vous. La marche à suivre est également disponible en Langue des signes québécoise .

Au besoin, il est possible d’obtenir de l’aide en appelant de 8 h à 20 h du lundi au vendredi ou de 8 h 30 à 16 h 30 les samedi et dimanche au :

Consignes pour la personne qui se fait vacciner

  • Apportez votre carte d’assurance maladie ou une carte d’identité pour vous identifier (si vous n’avez pas de carte d’assurance maladie, vous pouvez quand même recevoir le vaccin).
  • Respectez les consignes sanitaires de base (distanciation physique, lavage des mains, etc.) lors de votre rendez-vous.
  • Ne vous présentez pas en clinique de vaccination si vous êtes en isolement ou en quarantaine.
  • Si vous avez déjà attrapé la COVID-19, consultez Vaccination des personnes qui ont eu la COVID-19;
  • Si vous avez un rendez-vous :
    • Prévoyez votre déplacement et présentez-vous seulement cinq minutes avant l’heure de votre rendez-vous afin d’éviter de causer des files d’attente.
    • Un retard pourrait entraîner le report de votre rendez-vous.
    • Consultez la page Déroulement d’un rendez-vous de vaccination contre la COVID-19 pour en savoir plus sur la séance de vaccination une fois que vous serez à la clinique.